Mention d’habilitation « Photovoltaïque »
La mention spéciale « Photovoltaïque » est l’expression d’une compétence en matière de prévention du risque électrique, lors de travaux concernant tout ou partie d’une INSTALLATION PV fonctionnant en courant continu. Elle repose sur une compétence technique couvrant le même domaine.
En effet, il est nécessaire de posséder la mention « photovoltaïque » en plus de son habilitation électrique pour réaliser des opérations liées au domaine photovoltaïque.
Plusieurs titres d’habilitations peuvent être délivrés en fonction des opérations effectuées.
Habilitation symbole BP
Elle est nécessaire au technicien installant une chaîne photovoltaïque en basse tension.
Il peut
- assurer le montage et démontage de connecteurs débrochables;
- manipuler des modules photovoltaïques ;
- connecter des modules photovoltaïques d’une même chaîne PV à l’aide de connecteurs débrochables.
- assurer, en présence et sous l’autorité d’un CHARGE D’INTERVENTION GÉNÉRALE Photovoltaïque, les fonctions d’EXÉCUTANT, pour la mise en œuvre d’écrans opaques et le nettoyage des surfaces transparentes des modules photovoltaïques.
Il lui est interdit de raccorder à la chaîne photovoltaïque à une boîte de jonction.
Habilitation symbole BR Photovoltaïque
Cette habilitation électrique permet au technicien de diriger un exécutant.
Il peut réaliser des OPÉRATIONS de CONNEXION et DÉCONNEXION ou de sectionnement mécanique sur des conducteurs de section inférieure ou égale à 10 mm² (cuivre) ou 16 mm² (aluminium), dont la tension est inférieure ou égale à 750 V en courant continu et le courant inférieur ou égal à 32 A.
Autres habilitations
Il est envisageable de délivrer des habilitations électriques spécifiques (symboles B1V ou B2V) pour permettre de réaliser des travaux électriques sur la partie courant continu de l’installation photovoltaïque.
Dispense d’habilitation
Il n’est pas obligatoire de détenir une habilitation électrique lors :
- de la manipulation de module photovoltaïque de tension U 0c STC inférieure ou égale à 60 V en courant continu ;
- de la manipulation de module photovoltaïque dont l’extrémité des câbles de liaison est protégée par un connecteur IP44 pour une opération exposée aux intempéries ou à l’humidité, ou IP2X ou IPXXB dans le cas contraire ;
- de l’interconnexion de modules à l’aide de connecteurs débrochables conformes à la norme NF EN 50521 sur une chaîne de tension U 0c STC inférieure ou égale à 60 V en courant continu.
Toutefois, cette personne devra être formée.Je profite de ce post pour vous faire partager mon expérience lors de la vérification d'une centrale solaire, dans la région du Médoc, près de Bordeaux.
Comme vous allez le constater il ne faut pas négliger la maintenance.