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Quelles sont les habilitations électriques pour les VEEEE ?

Christophe Blanchain • 3 février 2021

Tableau résumant les conditions entrainant la délivrance d’une habilitation électrique

Quand faut-il délivrer une habilitation électrique pour intervenir sur des batteries ou pour travailler sur des véhicules et engins ayant une source d’énergie embarquée ?

Afin de répondre à ces questions, il faut se plonger dans le document de référence : la NFC 18 550.

En effet, cette norme, éditée en Août 2015, traite des prescriptions en matière de sécurité électrique concernant les opérations d’ordre électrique ou non électrique réalisées sur ou dans le voisinage des véhicules et engins ayant une source d’énergie embarquée.


En clair, dès que l’on va s’approcher d’un véhicule pourvu d’une batterie il faudra réaliser une analyse de ce véhicule pour connaître les éventuelles habilitations électriques à détenir.

Je vous rassure tout de suite pour changer la batterie de ma 4L, il n’est pas forcément nécessaire d’être habilité. Quoique ? 

Avant toutes opérations d’ordre électrique ou non électrique sur ces engins, vous devez vous posez trois questions :


Quelle est la protection des bornes de batterie ou de la connectique du chargeur ?

Quelle est la tension de la batterie d’accumulateurs ?

Quelle est la capacité de la batterie d’accumulateurs ?


En effet, dans le cadre des batteries de véhicules et engins, la prise en compte de l’environnement électrique nécessite de connaître les caractéristiques suivantes :

 

– l’indice de protection des bornes des batteries et de la connectique des chargeurs ;

– la tension U (en volts V) de la batterie d’accumulateurs ;

– la capacité C (en ampères-heure Ah) de la batterie d’accumulateurs.


L’indice de protection des bornes des batteries et de la connectique des chargeurs

Les dispositions constructives relatives aux véhicules et engins les plus récents imposent des indices de protection a minima IP2X (Impossibilité de toucher des parties actives avec un doigt).


Néanmoins, on trouve encore en service des véhicules et engins dont les bornes de batteries ne sont pas protégées.


Si l’indice de protection est respecté, alors l’opérateur doit être formé et l’habilitation n’est pas nécessaire.


Dans le cas contraire, le choix du symbole d’habilitation dépend de la tension aux bornes des batteries et de la capacité des batteries. 


La tension U (en volts V) de la batterie d’accumulateurs

La tension limite est fixée à 60 volts, au-delà de cette valeur vous devrez être habilité B2TL si votre connectique n’est pas IP2X.


En dessous de cette valeur vous devez vérifier la capacité de la batterie d’accumulateurs.

La capacité C (en ampères-heure Ah) de la batterie d’accumulateurs

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est ≤ 180 Ah, vous devez être formé mais non habilité.

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est 180 Ah <  C  ≤ 275 Ah, vous devez être habilité B2XL.

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est C ≥ 275 Ah, vous devez être habilité B2TL.


ATTENTION très peu de centres de formation dispensent les habilitations électriques B2TL. Les habilitations électriques pour des tensions > 60V et des capacités >275 Ah se font obligatoirement dans un centre de formation certifié délivrant l'habilitation B2T suivant la règlementation NFC 18-505-2-1. Les sociétés FORVATEC sur Le Mans et TOYOTA sur Toulouse ou Nantes seraient les plus près de la région Bordelaise.


Pour les habilitations électriques BRL, BCL, B2L, B2XL et les formations de personnes averties vous pouvez nous contacter, et ainsi nous pourrons étudier votre besoin et répondre le plus justement à l’attribution de ces habilitations électriques.



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