Quelles sont les habilitations électriques pour les VEEEE ?

Christophe Blanchain • 3 février 2021

Tableau résumant les conditions entrainant la délivrance d’une habilitation électrique

Quand faut-il délivrer une habilitation électrique pour intervenir sur des batteries ou pour travailler sur des véhicules et engins ayant une source d’énergie embarquée ?

Afin de répondre à ces questions, il faut se plonger dans le document de référence : la NFC 18 550.

En effet, cette norme, éditée en Août 2015, traite des prescriptions en matière de sécurité électrique concernant les opérations d’ordre électrique ou non électrique réalisées sur ou dans le voisinage des véhicules et engins ayant une source d’énergie embarquée.


En clair, dès que l’on va s’approcher d’un véhicule pourvu d’une batterie il faudra réaliser une analyse de ce véhicule pour connaître les éventuelles habilitations électriques à détenir.

Je vous rassure tout de suite pour changer la batterie de ma 4L, il n’est pas forcément nécessaire d’être habilité. Quoique ? 

Avant toutes opérations d’ordre électrique ou non électrique sur ces engins, vous devez vous posez trois questions :


Quelle est la protection des bornes de batterie ou de la connectique du chargeur ?

Quelle est la tension de la batterie d’accumulateurs ?

Quelle est la capacité de la batterie d’accumulateurs ?


En effet, dans le cadre des batteries de véhicules et engins, la prise en compte de l’environnement électrique nécessite de connaître les caractéristiques suivantes :

 

– l’indice de protection des bornes des batteries et de la connectique des chargeurs ;

– la tension U (en volts V) de la batterie d’accumulateurs ;

– la capacité C (en ampères-heure Ah) de la batterie d’accumulateurs.


L’indice de protection des bornes des batteries et de la connectique des chargeurs

Les dispositions constructives relatives aux véhicules et engins les plus récents imposent des indices de protection a minima IP2X (Impossibilité de toucher des parties actives avec un doigt).


Néanmoins, on trouve encore en service des véhicules et engins dont les bornes de batteries ne sont pas protégées.


Si l’indice de protection est respecté, alors l’opérateur doit être formé et l’habilitation n’est pas nécessaire.


Dans le cas contraire, le choix du symbole d’habilitation dépend de la tension aux bornes des batteries et de la capacité des batteries. 


La tension U (en volts V) de la batterie d’accumulateurs

La tension limite est fixée à 60 volts, au-delà de cette valeur vous devrez être habilité B2TL si votre connectique n’est pas IP2X.


En dessous de cette valeur vous devez vérifier la capacité de la batterie d’accumulateurs.

La capacité C (en ampères-heure Ah) de la batterie d’accumulateurs

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est ≤ 180 Ah, vous devez être formé mais non habilité.

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est 180 Ah <  C  ≤ 275 Ah, vous devez être habilité B2XL.

Si la capacité de la batterie d’accumulateurs est C ≥ 275 Ah, vous devez être habilité B2TL.


ATTENTION très peu de centres de formation dispensent les habilitations électriques B2TL. Les habilitations électriques pour des tensions > 60V et des capacités >275 Ah se font obligatoirement dans un centre de formation certifié délivrant l'habilitation B2T suivant la règlementation NFC 18-505-2-1. Les sociétés FORVATEC sur Le Mans et TOYOTA sur Toulouse ou Nantes seraient les plus près de la région Bordelaise.


Pour les habilitations électriques BRL, BCL, B2L, B2XL et les formations de personnes averties vous pouvez nous contacter, et ainsi nous pourrons étudier votre besoin et répondre le plus justement à l’attribution de ces habilitations électriques.



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 🔹Après diverses recherches, et un dernier email à l' INRS France , il s'avère que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le "E" dans les habilitations BE et HE n'a pas de signification particulière en soi😭. 🔹Il est important de noter que les habilitations BE et HE doivent obligatoirement être complétées par un attribut spécifiant le type d'opérations autorisées. Il indique que l'on peut réaliser des opérations spécifiques. 🔹Il existe quatre types opérations spécifiques : ▶️Manœuvre ▶️Mesurage ▶️Vérification ▶️Essai En résumé, le "E" dans BE et HE n'a pas de sens particulier, il s'agit simplement d'une convention pour différencier ces habilitations d'autres types d'habilitations électriques. L'information clé est contenue dans l'attribut qui suit le "BE/HE", qui définit les opérations que le titulaire est autorisé à effectuer. Habilitationélectrique.fr le spécialiste de l'habilitation électrique.
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Article L4121-2 L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L.1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1 ; 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
par Christophe Blanchain 20 mars 2019
Que dit la NFC 18510 ? Il peut être non habilité, si les trois conditions suivantes sont réunies : -1- l’appareillage à manœuvrer n’est pas situé dans un LOCAL OU EMPLACEMENT D ’ ACCES RESERVE AUX ELECTRICIENS ou sur un tableau électrique ; - 2- les risques inhérents à l’ OPERATION sont éliminés par construction (indice de protection de code IP2X en BT ou IP3X en HT) ; - 3- le personnel est formé pour manœuvrer le type d’appareillage concerné.
par Christophe Blanchain 19 mars 2019
J'ai finalement décidé de franchir le pas et d'ajouter un blog à mon site. J'ai toujours voulu partager des informations en toute simplicité avec les visiteurs et je suis très heureux de me lancer dans cette nouvelle aventure. Visitez souvent mon site et venez découvrir les nouveautés ici sur mon blog. Pourquoi devez-vous, en tant qu’employeur, délivrer une habilitation électrique à votre personnel ?