Blog Post

habilitations électriques pour intervenir sur des batteries

Christophe Blanchain • 4 février 2021
Testez vos connaissances

Différentes habilitations électriques lorsque U ≤ 60V et/ou C ≤ 275 Ah des batteries d’accumulateurs des véhicules ou engins ayant une énergie embarquée.

ATTENTION au-delà de ces caractéristiques, l’employé devra être habilité B2T.

L'employeur est tenu d'une obligation générale de sécurité (art. L. 4121-1 C. trav.). Il doit délivrer une habilitation électrique aux salariés de son entreprise en rapport avec le risque déterminé. En cas d'accident et non délivrance de ce document, il sera responsable pénalement et civilement.

La NFC 18 550 est le document de référence en matière de prescription de sécurité sur des véhicules ou engins ayant une énergie embarquée.

Différentes habilitations

Il existe plusieurs habilitations électriques pour intervenir sur ou dans le voisinage des véhicules ou engins ayant une énergie embarquée :

L'employeur détermine le niveau d'habilitation à attribuer à son employé. Celui-ci doit être en adéquation avec les opérations électriques ou non électriques qu’il devra réaliser.

De plus, afin de délivrer cette habilitation électrique, il devra s'assurer que le travailleur a bien reçu une formation théorique et pratique concernant les prescriptions de sécurité à mettre en œuvre sur ou dans le voisinage de véhicules ou engins ayant une source d’énergie embarquée.

Pour le personnel :

Réalisant des opérations d’ordre non électrique dans le voisinage de véhicules ou engins ayant une source d’énergie embarquée. Personnels concernés : peintres, carrossier, mécaniciens, experts ...


- B0L : chargé de réparation



Exécutant ou dirigeant des opérations d’ordre électrique hors tension sur des véhicules ou engins consignés :


- B1L : exécutant de travaux d’ordre électrique

- B2L : chargé de travaux d’ordre électrique



Réalisant une opération de consignation électrique sur les véhicules ou engins, afin d’entreprendre des travaux hors tension.


- BCL : chargé de consignation


Réalisant des essais en phase de conception ou de retouche.


- BEL : chargé d'essai


Réalisant des interventions en phase de conception, de retouche ou en cours de fabrication.


- BRL : chargé d'intervention


Réalisant une opération de Dépannage remorquage


- B2XL Dépannage remorquage : Chargé de Dépannage remorquage

- B1XL Dépannage remorquage : Exécutant de Dépannage remorquage


Réalisant une opération de Déconstruction


- B2XL Déconstruction : Chargé de Déconstruction

- B1XL Déconstruction : Exécutant de Déconstruction



Réalisant une opération de Crash test et homologation



- B2XL Crash test et homologation : Chargé de Crash test et homologation

- B1XL Crash test et homologation : Exécutant de Crash test et homologation


Réalisant une opération de Contrôle technique


- B2XL Contrôle technique : Chargé de Contrôle technique

- B1XL Contrôle technique : Exécutant de Contrôle technique


Réalisant une opération de maintenance batterie



- B2XL Opération batterie : Chargé de maintenance batterie

- B1XL Opération batterie : Exécutant de maintenance batterie


Réalisant une opération d’expertise auto



- BEL Expertise auto : Expert auto



Réalisant une opération de service de secours


- B2XL service de secours : Chargé de service de secours

- B1XL service de secours : Exécutant de service de secours



par Christophe Blanchain 15 avril 2024
 🔹Après diverses recherches, et un dernier email à l' INRS France , il s'avère que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le "E" dans les habilitations BE et HE n'a pas de signification particulière en soi😭. 🔹Il est important de noter que les habilitations BE et HE doivent obligatoirement être complétées par un attribut spécifiant le type d'opérations autorisées. Il indique que l'on peut réaliser des opérations spécifiques. 🔹Il existe quatre types opérations spécifiques : ▶️Manœuvre ▶️Mesurage ▶️Vérification ▶️Essai En résumé, le "E" dans BE et HE n'a pas de sens particulier, il s'agit simplement d'une convention pour différencier ces habilitations d'autres types d'habilitations électriques. L'information clé est contenue dans l'attribut qui suit le "BE/HE", qui définit les opérations que le titulaire est autorisé à effectuer. Habilitationélectrique.fr le spécialiste de l'habilitation électrique.
par Christophe Blanchain 22 octobre 2023
Marquage à Saint-Malo.
par Christophe Blanchain 17 août 2023
Contact direct ou indirect ? 
par Christophe Blanchain 4 février 2021
Différentes habilitations électriques lorsque U ≤ 60V et/ou C ≤ 275 Ah des batteries d’accumulateurs des véhicules ou engins ayant une énergie embarquée.
par Christophe Blanchain 3 février 2021
Tableau résumant les conditions entrainant la délivrance d’une habilitation électrique
par Christophe Blanchain 2 février 2021
Le passage d’électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques et des lésions d’organes. Pour porter secours à une personne électrisée, il faut suivre des consignes de sécurité. Des mesures préventives existent pour éviter les accidents liés à l’électricité.
par Christophe Blanchain 1 novembre 2020
Que dit la NFC 18-510 ? « Sont concernés les OPERATEURS rentrant dans des catégories telles que : les intérimaires, les travailleurs indépendants, les bénévoles des associations, etc. »
par Christophe Blanchain 18 octobre 2020
Depuis la création de la première pile électrique, en 1800, par M Volta, le risque électrique existe. Il faudra attendre 2010 pour que la NFC 18510 soit créée rendant ainsi l’habilitation électrique obligatoire. En effet, avant 2010 l'habilitation électrique était fortement conseillé. Aujourd'hui les personnes réalisant des opérations électriques et non électriques dans un environnement électrique doivent être détentrices d'une habilitation électrique.. Avant cette date, la prévention en matière de sécurité électrique existait sans pour cela qu'elle soit légiférée. Je vous propose de visualiser quelques situations d'électrisations « vintages ».
par Christophe Blanchain 2 octobre 2020
L’élagage constitue un véritable enjeu pour l’acheminement de l’électricité. Il répond à un besoin d’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes à proximité des lignes.
par Christophe Blanchain 14 septembre 2020
Il y a trois cas possibles : - Le technicien réalise exclusivement les essais du matériel à l’atelier, en laboratoire ou sur une chaine de production. L’habilitation BE Essai sera suffisante.
Afficher plus
Share by: