L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) est une certification obligatoire en France pour les personnes travaillant à proximité des réseaux souterrains. Cette certification vise à améliorer la sécurité des travailleurs et à réduire les risques de dommages aux infrastructures souterraines, tels que les réseaux de gaz, d'électricité, d'eau, de télécommunications, etc.
Pour obtenir l'AIPR, les travailleurs doivent suivre une formation spécifique qui les sensibilise aux risques liés aux travaux à proximité des réseaux et les forme sur les bonnes pratiques à suivre pour éviter les accidents. Une fois la formation terminée, les candidats doivent réussir un examen pour obtenir la certification.
L'AIPR est généralement exigée pour les professionnels de la construction, des travaux publics, de l'assainissement, et d'autres secteurs où les travaux de terrassement ou d'excavation peuvent entrer en contact avec des réseaux souterrains. Elle contribue à la sécurité des travailleurs et à la préservation des infrastructures essentielles.