La consignation électrique est une suite d’opérations bien précises ayant pour but de mettre en sécurité le personnel et le matériel. Elle est fortement conseillée lorsque l’on réalise des opérations d’ordre électrique ou non électrique sur des ouvrages ou des installations électriques.
Elle est effectuée par un chargé de consignation habilité en fonction du domaine de tension, BC et/ou HC. Cette procédure est décrite dans la norme NF C18-510, elle se décompose en 5 étapes.
Vidéo d’une consignation électrique
Différentes étapes de la consignation électrique
En amont de ces étapes, il est judicieux de pré identifier l’ouvrage ou l’installation électrique sur lesquels l’opération est réalisée. Cela permet de s’assurer que ces opérations seront bien effectuées sur les ouvrages ou les installations consignés.
Cette pré identification requiert bien sûr :
- Une bonne connaissance de la situation géographique des travaux ainsi que de l’implantation des différents tableaux électriques.
- De la mise à disposition de schémas, plans d’implantation …
- De réunir les différents documents nécessaires à la consignation.
- Tout autre moyen de repérage sur placeNouveau paragraphe.
Étape 1 :
la séparation
Étape 2 :
la condamnation en position d’ouverture
Étape 3 : l’identification
de la partie de l’ouvrage ou de l’installation concernée
Étape 4 :
Vérification d’Absence de Tension appelée aussi
VAT
Étape 5 :
La Mise À La Terre et en Court-Circuit
Différentes procédures de consignation électrique
Il existe différentes procédures de consignation électrique.
La consignation électrique en une étape
Dans cette procédure, l’intégralité des étapes de la consignation, ainsi que la pré identification, sont réalisées par le chargé de consignation. En fonction des installations, il effectue la MALT et CC.
A l’issue de ces opérations, il remplit une attestation de consignation en une étape.
La consignation électrique en deux étapes
Dans cette procédure, le chargé de consignation réalise uniquement la pré identification, la séparation et la condamnation. Ces opérations sont appelées « première étape de consignation ». Elles doivent être suivies par une « deuxième étape de consignation » réalisée par le chargé de travaux. Cette deuxième étape consiste à effectuer une identification, une VAT et une MALT et CC si nécessaire.
A l’issue de ces opérations, un document appelé attestation de consignation est rempli par les deux intervenants.
Les opérations de déconsignation
Elles ont pour but de remettre en état de service l’installation ou l’ouvrage préalablement consigné. Quelle que soit la consignation, en une étape ou deux étapes, la déconsignation débute après la réception de l’avis de fin de travail.
Avant de refermer l’organe de coupure condamné, le chargé de consignation devra obtenir l’accord du chef d’établissement ou du chargé d’exploitation pour effectuer cette opération.