Le passage d’électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques et des lésions d’organes. Pour porter secours à une personne électrisée, il faut suivre des consignes de sécurité. Des mesures préventives existent pour éviter les accidents liés à l’électricité.
L’électrisation est le passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves.
Couramment employé à la place de ce terme, le mot "électrocution" n’a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d’électrisation entraînant un décès.
Composé d'eau à 60 %, le corps humain est conducteur d'électricité : cela veut dire que le courant électrique le traverse facilement. Il entre souvent dans l’organisme par la main utilisée dans le travail ou les gestes du quotidien. Puis, il suit le trajet le plus court pour rejoindre un point de sortie, c’est-à-dire une partie du corps en contact avec la terre (généralement, un pied).
Sur son passage, l’électricité peut endommager tous les organes qu’elle rencontre, en causant plusieurs types de blessures :
Le passage d’électricité dans le corps peut avoir des effets plus ou moins graves, selon :
Les accidents électriques domestiques sont provoqués par le courant de basse tension distribué dans les bâtiments résidentiels (230 et 400 volts). Ils sont graves car ils causent essentiellement des troubles du rythme cardiaque. En revanche, les brûlures cutanées apparentes sont superficielles et peu étendues. Un tiers des victimes sont des enfants.
Les accidents professionnels liés à l’électricité industrielle sont causés soit par un courant de basse tension, soit par un courant de haute tension (plus de 1 000 volts). Dans le cas de courant de haute tension, la victime souffre de brûlures et de lésions profondes (lésions tissulaires, destructions ou fractures osseuses, atteintes du système nerveux, des yeux, atteintes pulmonaires avec syndrome de détresse respiratoire aiguë) sur la trajectoire suivie par l’électricité
Les accidents professionnels d’origine électrique se produisent surtout dans les conditions suivantes :
Les salariés les plus touchés par le risque électrique travaillent dans le bâtiment et les travaux publics (31 %), la métallurgie (21 %), les activités de service et le travail temporaire (13 %) et l’alimentation (11 %).
Phénomène électrique naturel, la foudre provoque des lésions très variables. La victime peut présenter des brûlures de la peau caractéristiques. Leur forme rappelle le dessin des branches d’arbre ou d’un éclair, elles disparaissent en quelques jours. Mais les lésions peuvent être graves : cardiaques (troubles du rythme cardiaque, arrêt circulatoire), neurologiques ou traumatiques (par chute ou accident suivant le foudroiement).
Le passage du courant électrique peut être ressenti comme une sensation de picotement, de fourmillement, de décharge électrique, voire de tétanie avec impossibilité de lâcher la source électrique.
La peau est généralement la première barrière au passage du courant électrique. L’électrisation peut être responsable de lésions cutanées à types de brûlures cutanées, allant de la simple rougeur à la brûlure du 2ème et 3ème degré au point d'entrée et de sortie du courant.
En cas d'accidents électriques à haute tension, ces lésions cutanées peuvent être minuscules mais ne laissent pas présager des brûlures des tissus sous-jacents (tissus sous-cutanés, muscles, os...).
Le courant électrique peut aussi entraîner des
blessures internes (cardiaques, musculaires, pulmonaires, neurologiques...) plus ou moins importantes sur le trajet du courant électrique, alors même que les lésions externes sont en apparence minimes.
Ces lésions profondes peuvent être suspectées lors de la survenue des symptômes suivants :
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë, lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Si vous devez porter assistance à une victime d’électrisation :
Avant tout, ne touchez pas la victime à mains nues : elle est peut-être encore en contact avec la source d’électricité (ex. : fil électrique). Si vous la touchiez, le courant pourrait alors vous traverser aussi.
Si la personne est victime d’un accident électrique de haute tension, restez à distance d’elle jusqu’à ce que le courant ait pu être coupé par des professionnels. En effet, le courant des lignes à haute tension peut former un arc électrique qui interdit toute approche.
Si la personne est victime d’un accident électrique de basse tension, coupez immédiatement l’électricité. La source de courant électrique est débranchée à sa source si possible : débranchez la prise murale de l'appareil ou coupez le courant avec le disjoncteur du lieu (appartement, maison, bâtiment...)
Si ce n’est pas possible, éloignez la personne de la source électrique ou déplacez celle-ci loin de la victime :
Toute personne victime d’une électrisation doit être prise en charge très rapidement pour que l’équipe médicale puisse faire le bilan des lésions en particulier internes.
Face à une personne présentant des symptômes d’électrisation, appelez les secours d’urgence. La rapidité d’intervention des premiers secours est déterminante dans l’évolution de l’état de santé des accidentés.
Lorsque vous appelez les services médicaux d’urgence, essayez de respecter les règles suivantes :
Appliquez les conseils suivants en attendant les secours d’urgence :
Pour savoir comment placer la victime dans cette posture, rendez-vous sur la page Les 6 gestes de base - L'inconscience du site croix-rouge.fr.
En cas de simple secousse sans lésions apparentes, le médecin régulateur peut vous envoyer un médecin généraliste. Un ECG est effectué afin de s'assurer de l'absence de troubles du rythme cardiaque.
En revanche,
tout accident électrique même bénin chez une femme enceinte nécessite une hospitalisation en raison du retentissement possible sur le fœtus.
Pour votre sécurité et pour protéger vos enfants des accidents liés à l’électricité, adoptez des mesures de prévention dans votre habitation. Sur les lieux du travail, la règlementation fixe les mesures de sécurité à respecter.
Faites vérifier votre installation électrique par un professionnel au moindre doute, et utilisez du matériel agréé (norme CE).
Concernant les prises électriques :
Attention aux fils électriques défectueux :
Ayez les bons réflexes :
o avec les mains mouillées,
o avec les pieds dans l’eau,
o près d'une arrivée d'eau (baignoire, douche, ou robinet de lavabo ou évier),
o sous la douche ou dans un bain.
Appelez les pompiers (18 ou 112 d’un téléphone fixe ou portable même bloqué ou sans crédit), coupez l’électricité si possible, fermez les portes et fenêtres et utilisez un extincteur adapté.
Samu : 15 Pompiers : 18 Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
Source: Caisse National de l'Assurance Maladie ameli.fr