1-L'arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique
1-L'arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est situé la ligne électrique
2-L’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui est au-dessus du domaine privé
3-L’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété
Vous pouvez réaliser vous-même l’élagage ou faire appel à une entreprise agréée de votre choix et à vos frais, après un contact préalable avec nos équipes via Déclaration de projet de Travaux - Déclaration d’Intention de Commencement de travaux) sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
Important :
· En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, le propriétaire ou le locataire, est responsable des dommages causés sur la ligne. Nous demandons donc la réparation des préjudices subis.
· L’élagage doit être réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues à la construction des lignes (norme NFC 11-201).
Le Code de l’Énergie reconnaît à ENEDIS le droit de « couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l’emplacement des conducteurs aériens d’électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionner des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages ».
Si ENEDIS est en charge de l’élagage des végétaux, il vous informera au préalable.
Leurs équipes se chargent ensuite de ranger le bois et les branches coupés en bordure de tranchée et les laissent à votre disposition.
En tant que propriétaire du terrain, vous restez propriétaire du bois et des branches coupés.
L'évacuation se fait uniquement sur votre demande et avec l’accord de l’entreprise.
· Ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé.
· Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 5 mètres des lignes.
· Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont à moins de 2 mètres d’un câble électrique nu ou en contact direct avec un câble isolé.
· Ne pas faire de feu sous les lignes électriques.
· Aux abords des lignes, plantez en prenant en compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité.
· Entretenez régulièrement votre végétation.
·Vérifiez que votre assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont vous êtes le propriétaire.